FAQ

1- LES COLLECTIONS

Où sont-elles fabriquées ? 

Toutes nos collections sont imaginées, dessinées et réalisées en France.

 

Combien de temps dure la collection ?

Nos univers sont produits en petites séries et/ou séries limitées en utilisant des matières premières upcyclées. Nous gardons la collection jusqu'à épuisement.

Est-il possible d'acheter les anciennes collections ?

Seulement si elles sont présentes sur notre site.

Faites-vous du sur-mesure?

Pour toute demande personnalisée, merci de nous écrire via le formulaire de contact .

Comment suivre les actualités Les Vertueuses ?

Vous pouvez nous écrire par email à contact.lesvertueuses@gmail.com , nous suivre sur Instagram , sur Facebook ou vous abonner à notre Newsletter.

2- RETOURS & REMBOURSEMENTS

Conformément à l'article L221-5 du code de la consommation vous disposez de 14 jours de rétractation , à partir du lendemain de la réception de votre colis pour nous le retourner.

Au-delà, les retours ne seront pas acceptés.

Les frais de retour sont à votre charge sauf s'il s'agit d'une erreur de la part de Les Vertueuses.

L'article ne me convient pas, qu'elle est la démarche à suivre ? 

Nous en sommes désolées, cela arrive. Avant, merci de nous écrire à email  contact.lesvertueuses@gmail.com en décrivant votre problème et en y joignant si possible des photos. 

Notre équipe vous contactera dans les plus brefs délais.

L'article comporte un défaut, qu'elles sont les démarches ?

Toutes nos créations sont réalisées à petite échelle dans notre atelier  toulousain. Nos pièces sont calibrées, découpées et finies à la main, ce qui peut entraîner de légères variations de couleurs et finitions. 

Ces différences leurs confèrent un aspect unique et authentique, elles attestent d'une production artisanale et ne peuvent être considérées comme un défaut. 

Cependant, il se peut qu'une broderie échappe à notre vigilance. Auquel cas, merci de nous écrire à contact.lesvertueuses@gmail.com avec un descriptif détaillé du défaut, joint de photos nettes.

Notre équipe prendra connaissance de votre mail et vous contactera dans les plus brefs délais.

Est-il possible d'échanger ?

Malheureusement nous réalisons en série limitée et ne pouvons mettre à ce jour la mise en place des échanges. 

Effectuez-vous des remboursements ?

Nous remboursons les pièces (sauf défauts, que nous échangeons) qui sont renvoyées si et seulement si le client suit le processus suivant:

- j'écris à contact.lesvertueuses@gmail.com pour faire part de ma demande de remboursement accompagnée du motif

- j'attends le retour avec validation 

- j'expédie à mes frais par le mode que je souhaite dans son emballage d'origine

- un email de confirmation me sera envoyé(e)

- le remboursement du produit seul sera effectué après vérification

Sous combien de jours puis-je avoir mon remboursement ?

Il faut compter 10-15 jours après réception et vérification de(s) pièce(s).

3- NOS ENGAGEMENTS

Nous sommes sensibilisées à l'impact que nous pouvons avoir par des gestes quotidiens. De-là est née une démarche de "Slow fashion" lors de la création de nos collections, régie non pas par un calendrier, mais variant selon notre inspiration et nos besoins.

Nous recherchons des circuits courts : conception, création, packaging basés dans la région Occitanie.

De plus, la sélection de nos matières s'inscrit dans le courant de l' "Upcycling": le choix de nos tissus ou supports changent au gré des collections et de nos envies. Les tissus sont majoritairement sourcés dans des structures solidaires et favorisant l'économie circulaire, permettant ainsi de diminuer l'impact environnemental et les déchets textiles.

4 -COMMANDER

Je souhaite commander, comment faire ?

Très simple! Toutes nos créations sont sur l'Eshop : Etsy 

Quels sont les moyens de paiement ?

Vous pouvez utiliser PAYPAL, virement bancaire ou règlement directement à l'Atelier LES VERTUEUSES.

Je suis un professionnel, puis-je vous distribuer?

Nous serions enchantés d'échanger avec vous, pour cela écrivez nous à anne.louison@lesvertueuses.fr

Je souhaite un emballage cadeau ?

C'est possible ! Précisez dans votre mail les produits que vous souhaitez offrir. Vous pouvez également y accompagner un message.

5- MODE D'EMPLOI DE NOS CRÉATIONS

Toutes nos pièces sont des créations originales dessinées, brodées sur machine et finies en France en quantité limitée et numérotées.

Chaque objet peut être cousu ou thermo-collé en suivant les instructions suivantes :

  • Thermo-coller sa broderie sur un support textile:

Placer votre broderie sur la pièce textile que vous souhaitez orner.

Recouvrir d'un linge en coton (un torchon propre par exemple).

Faites chauffer votre fer réglé entre le programme 1 et 2 (entre le programme soie et le programme laine, selon la puissance de chauffe de votre fer. Faites toujours un test au préalable).

Apposer le fer chaud sur un linge recouvrant votre broderie pour ne pas l’abîmer et presser fortement pendant environ 20 secondes, réitérer une seconde fois si nécessaire.

Laisser refroidir complètement sans manipuler votre textile, l'adhésion totale sera effective au bout de 48 heures.

  • Coudre sa broderie sur un support textile :

Si votre textile est trop fin ou trop léger pour se prêter à une pose thermocollée, vous avez la possibilité de coudre votre pièce brodée, que ce soit à la main à petits points délicats ou à la machine.

Si vous ne cousez pas vous même, n'hésitez pas la faire coudre chez une couturière qui saura exactement comment procéder.

La couture permet également de découdre sa pièce brodée et de la repositionner sur un nouveau support au grès de ses inspirations. Attention toutefois, ce sont des pièces fragiles, il convient de les coudre et les découdre délicatement. Un trop grands nombre de manipulations pourrait endommager votre broderie de manière irréversible.

  • Coller sa broderie sur des supports non- textiles :

Il est également possible de coller sa broderie sur un support non-textile en utilisant de la colle à tissu ou une colle souple, adaptée à ce genre d'utilisation. Lisez au préalable la notice d'utilisation de la colle de votre choix, assurez vous qu'elle reste souple au séchage et qu'elle réagisse correctement à un support textile.

Il convient d'être extrêmement prudent lors de l'apposition de la colle : une trop grande quantité de colle pourrait traverser les couches de la pièce brodée et la dégrader de manière irréversible.

  • Vous n'êtes pas sûr(e) de la technique de pose la mieux adaptée?

Ecrivez nous par mail à contact.lesvertueuses@gmail.com, nous vous conseillerons et vous guiderons pour la pose de votre pièce brodée.

Puis-je Thermo-coller tous types de tissus ?

Toutes les matières textiles ne se prêtent pas à une pose thermo-collée. Des tissus plus délicats, souples ou fragiles:  les laines, la soie, les cuirs, le similicuir et le Nylon... s'adapteront mieux à une pose à la  machine à coudre.

Comment nettoyer mon objet brodé ? 

Nos créations sont des objets délicats et sont à manipuler avec le plus grand soin.

Comment les laver? : 

  • Utilisez de l’eau froide pour le lavage.

  • Utilisez une lessive douce, ou du shampoing pour bébé pour ne pas abîmer les fils.

  • Plonger et  pressez doucement sans frotter, laissez tremper si nécessaire.

  • Rincez jusqu’à obtention d’une eau limpide.

  • Évitez de tordre la broderie afin de ne pas "casser" les fils, posez-la à plat sur une serviette qui absorbera l’humidité .

Puis-je repasser dessus ? 

Nous déconseillons d'utiliser le fer à repasser, la chaleur pourrait abîmer votre pièce sur le long terme. Toutefois si cela s'avère  nécessaire, recouvrez toujours votre broderie d'un tissu en coton épais lors du repassage, ne repassez JAMAIS directement sur la broderie.

6- LIVRAISON

Quels sont vos délais de livraison ?

Les envois sont préparés en 24h-48h du lundi au vendredi et expédiés en Lettre suivie ou Colissimo. Toute commande passée après 12.00 sera traitée le lendemain ouvré.

Les commandes ne sont pas traitées les week-ends et jours fériés. 

Délais et tarifs  ?

Tous nos envois sont pris en charge par les services de La Poste.

*

Nous livrons en France, en Europe et à l'international.

*

Pour plus d'informations voir nos modalités sur la plateforme de vente Etsy.

Mon colis n'est pas arrivé, que faire ?

Aucune crainte, notre équipe est là pour vous aider. Ecrivez nous à contact.lesvertueuses@gmail.com en indiquant votre numéro de commande, votre numéro de suivi et votre nom, nous nous mettrons en relation avec vous au plus vite!

©2020 LES VERTUEUSES I Tous droits réservés